Bienvenue dans le Cercle des Joueurs !

Go to Blog

Les jeux de cartes

Le hasard dans les jeux de carte consiste en la distribution aléatoire des cartes, ce qui présente l'issu du jeu. Les jeux de cartes les plus populaires au monde sont : le pharaon, la bataille, le Bridge, le Poker, le jeu de nain jaune, le jeu Magic...

Ce qui différencie les jeux de cartes des autres jeux est la présence de cartes à distribuer, chaque fois selon une méthode qui est relative au jeu.

Citons par exemple le jeu de pharaon, qui est un jeu de hasard pur où le banquier distribue les cartes de façon totalement hasardeuse. Ce n'est pas question d'effort intellectuel, parce que le gain ou l'échec sont relatifs à la chance.

C'était une petite introduction au jeu de pharaon ! Pour les jeux de hasard raisonné, dans la sous-catégorie des jeux de cartes, le Poker, comme modèle, malgré que la distribution des cartes est aléatoire, le joueur doit développer une stratégie gagnante à l'aide d'un raisonnement logique ou un algorithme effectif.

Ces jeux ne nécessitent pas un matériel coûtant et une maintenance comme le nécessite une machine à sous par exemple. C'est pour ça qu'on trouve les jeux de cartes plus présents dans les lieux populaires et généralement dans les pays sous-développés. Ici, au Maroc, les cafés sont pleins de joueurs de cartes et les parties se succèdent une après l'autre au rythme du vers de thé ou de café. Il existe même un vocabulaire propre à ces jeux là (atout, battre, pli, ponte, joker, banquier...).

Les jeux de cartes sont le passe temps favori chez les vieux, les retraités, et les jeunes vivants dans une situation financière pas bonne et qui ne peuvent pas couvrir les dépenses d'un club de gym ou autre passe temps payant.

Il y en a d'autres jeux de cartes célèbres avec une mise et des règles précises.

© cercledesjoueurs.com